Approbation Interreg Vl-Nl RESANAT

10/05/2019

RESANAT (assainissement de la pollution résiduelle par des techniques naturelles) stimule le assainissement des sites contaminés aux Pays-Bas et en Flandre, qui est actuellement entravé par l'approche (coûteuse) intensive de la pollution des sols par des substances relativement persistantes. Les techniques classiques d'assainissement et de gestion sont coûteuses et énergivores (p. ex. drainage du sol ou épuration continue des eaux souterraines) et exigent souvent des mesures de lutte coûteuses et durables pour la pollution résiduelle. Cela a un effet négatif sur le potentiel de développement, augmente la pression sur l'environnement (forte empreinte en eau et en carbone) et influence la qualité environnementale de l'environnement. 

  

Il n'existe actuellement sur le marché aucune solution respectueuse de l'environnement et économiquement viable pour les propriétaires fonciers, les entrepreneurs et les consultants pour ces sites. Une grande partie d'entre elles appartiennent à des PME : 40 % pour les assainisseurs et 80 % pour les spécialistes des sols. Les techniques d'assainissement classiques sont souvent difficiles à commercialiser en raison du rapport coûts-avantages défavorable. L'innovation dans les deux pays est entravée par les risques associés aux expériences, qui sont difficiles à supporter pour les assainisseurs et les experts en sols.  

  

Cependant, de nombreuses innovations sont en cours dans les instituts de connaissances et les grandes sociétés de conseil dans le domaine des solutions basées sur la nature (NbS), où les plantes, les micro-organismes, l'énergie éolienne et solaire sont utilisés pour contrôler la pollution résiduelle. De cette façon, les sols contaminés peuvent être réaménagés plus tôt après l'assainissement conventionnel de la couche supérieure en combinaison avec un contrôle moins intensif de la pollution résiduelle basé sur la nature. Les NbS limitent les risques pour la santé humaine et l'environnement, ont des coûts d'entretien moins élevés et sont durables en termes d'utilisation de l'énergie. Toutefois, ces techniques n'ont pas encore été suffisamment démontrées, en particulier en combinaison avec des substances persistantes telles que les HAP, pour être utilisées de manière fiable, efficace et à grande échelle.  

 

A l'heure actuelle, de nombreuses zones restent inutilisées en prévision de l'assainissement (par exemple les friches industrielles flamandes) ou font l'objet de mesures de contrôle à long terme avec restrictions d'utilisation (telles que les sites IBC 2000 NL), en particulier dans les zones urbaines sur des terrains très propices au développement résidentiel ou commercial en termes de localisation. Cela exacerbe la pression sur les espaces ouverts disponibles aux Pays-Bas et en Flandre, où l'utilisation efficace des sols revêt une grande importance en raison de la forte densité de population, comme on peut le voir, par exemple, dans la proclamation flamande de l'"arrêt béton".  

  

En outre, le 7e programme d'action de l'UE pour l'environnement stipule que, d'ici à 2020, l'assainissement des 500 000 sites contaminés de l'UE doit être en pleine expansion. Avant l'introduction de la loi sur l'environnement en 2021, les Pays-Bas veulent s'attaquer à tous les sites à assainir d'urgence, tandis que la Flandre veut avoir commencé à assainir tous les sites présentant une pollution historique des sols d'ici 2036. Le gouvernement doit donc, lui aussi, étendre les techniques disponibles avec des NbS plus efficaces et économiquement rentables, axées sur l'utilisation des sols urbains en Flandre et aux Pays-Bas.    

L'objectif de RESANAT est d'accroître l'applicabilité pratique des techniques d'assainissement, de gestion et de surveillance fondées sur la nature et d'élaborer des codes de bonnes pratiques. Cela garantira une utilisation efficace des ressources naturelles (y compris les terres) et limitera les dommages causés à la qualité de l'environnement.  

Tagline

RESANAT

Le projet RESANAT stimule le redéveloppement des sites pollués aux Pays-Bas et en Flandre, qui est actuellement entravé par l'approche (coûteuse) intensive de la pollution des sols. 

  

L'objectif de RESANAT est d'accroître l'applicabilité pratique des techniques d'assainissement fondées sur la nature en démontrant ces techniques en collaboration avec le secteur de l'assainissement des sols et les autorités en Flandre et aux Pays-Bas. Ce projet aide ainsi les entreprises, en particulier les PME, à intégrer des techniques innovantes dans leurs services et à donner accès aux connaissances nécessaires et aux réseaux flamands et néerlandais du secteur.