⎯⎯⎯    BIO2CLEAN      ⎯⎯⎯

Phytoremédiation assistée par les bactéries

❈ ❈ ❈

FYTOREMEDIATIE

QU'EST-CE QUE C'EST LA PHYTOREMÉDIATION ?

_____________

La phytoremédiation est une technologie d'assainissement durable et écologique qui utilise les plantes et les microorganismes associés pour éliminer les polluants du sol, de l'eau ou des sédiments par dégradation, extraction, transformation ou volatilisation.

 

La phytoremédiation est à l'honneur depuis plusieurs années en tant qu'alternative innovante, écologique, durable et peu coûteuse aux méthodes d'assainissement actuelles. 

 

La phytoremédiation offre de nombreux avantages en termes de qualité du cadre de vie, de capital naturel, de biodiversité et de services écosystémiques. 

Utilisation de bactéries comme optimisation du processus de phytoremédiation.

______________________

Malheureusement, la plantation d'arbres ne garantit pas l'assainissement efficace du sol et/ou des eaux souterraines. Le contrôle et la surveillance par les humains sont nécessaires. 

 

Tout d'abord, la phytoremédiation naturelle dépend du type de plante, mais aussi des micro-organismes présents. Si la décomposition laisse beaucoup à désirer et que des concentrations accrues de contamination sont présentes dans le sol, une phytotoxicité peut se produire, entraînant une mauvaise croissance, une maladie ou même la mort de la plante. 

Si des polluants (huile, BTEX, COV, métaux, cyanures,...) sont absorbés par la plante, ils sont ensuite décomposés en produits inoffensifs et/ou stockés dans les tissus végétaux. 

 

Deuxièmement, si des composés organiques volatils sont présents, ils peuvent être volatilisés par les feuilles (évapotranspiration). 

 

Ces deux obstacles peuvent être surmontés en enrichissant les microorganismes associés aux plantes. Les bactéries endophytes, qui vivent naturellement à l'intérieur de la plante, si elles sont "équipées" des mécanismes de décomposition appropriés, aident les plantes à survivre dans des situations où les niveaux de contaminants toxiques sont élevés et augmentent la capacité des plantes utilisées à dégrader ces contaminants et donc à les éliminer de l'environnement. 

 

L'enrichissement de ces bienfaiteurs dans la plante optimise donc le processus de phytoremédiation.  

Voordelen fytoremediatie

Faible empreinte écologique, principalement grâce à l'énergie solaire, moins cher, .... 

Par rapport aux techniques traditionnelles, la phytoremédiation présente de nombreux avantages. Comme les plantes jouent un rôle prépondérant, la phytoremédiation fonctionne en grande partie sur l'énergie solaire. Il a également un coût d'entretien minimal et est également durable parce que l'assainissement a lieu sur le site et qu'aucun transport n'est nécessaire. 

 

Tout cela permet de s'assurer que la phytoremédiation a une faible empreinte écologique et qu'elle est également moins coûteuse que les techniques d'assainissement conventionnelles. De plus, la phytoremédiation réduit la percolation de l'eau de pluie afin que la contamination  présente  ne s'infiltre pas davantage dans l'eau souterraine. 

Toepassingen fytoremediatie

Application  

Il est également possible d'utiliser la phytoremédiation comme technique supplémentaire d'assainissement des sols, par exemple en combinaison avec une excavation dans laquelle la phytoremédiation est ensuite utilisée pour éliminer la contamination résiduelle ou pour éliminer le panache de contamination. 

 

Jusqu'à présent, la phytoremédiation n'a été utilisée que dans une mesure limitée, et avec bio2clean, nous voulons changer cela d'une manière scientifiquement solide et de qualité.