⎯⎯⎯ BIO2CLEAN ⎯⎯⎯
Projets & Références
❈ ❈ ❈
RESANAT
interreg project Flandre les Pays-Bas
projet film resanat
Avec bio2clean, nous appliquons la phytoremédiation assistée par micro-organismes sur 3 champs pilotes et nous le faisons en étroite collaboration avec Witteveen & Bos, iFLUX, Envisan (Jan De Nul Group) et le CMK de l'Université de Hasselt.
Grâce à l'OVAM, nous avons l'occasion de vous en dire plus sur ce projet pilote.
Regardez le film du projet (sous-titres anglais) !
Introduction
Dans le cadre du projet Interreg RESANAT (Remediation of residual pollution with nature-based techniques), neuf partenaires de Flandre et des Pays-Bas testent la remédiation de la pollution résiduelle à l'aide de nouvelles techniques basées sur la nature.
Deux sites pilotes se trouvent en Flandre et un aux Pays-Bas. Il s'agit de la Lieve à Gand, du site de Carcoke à Zeebrugge et d'une zone résidentielle à 's Gravenmoer.
L'objectif de RESANAT est de multiplier les applications des techniques basées sur la nature par le biais de démonstrations. Plus précisément, le projet élabore des codes de bonnes pratiques et des recommandations politiques à cette fin. RESANAT a débuté en 2019 et se poursuit jusqu'au 30 avril 2022.
Les techniques conventionnelles d'assainissement et de gestion sont coûteuses, énergivores, longues et nécessitent souvent beaucoup d'eau souterraine. RESANAT se concentre sur l'innovation de techniques d'assainissement basées sur la nature, en utilisant des plantes, des micro-organismes, des matériaux naturels et l'énergie éolienne et solaire pour contrôler la pollution résiduelle.
Phytoremédiation assistée par micro-organismes
La phytoremédiation comprend une série de techniques qui utilisent les plantes et leurs micro-organismes associés pour capturer, éliminer, convertir et dégrader les contaminants présents dans le sol, les eaux (souterraines) et les sédiments. La phytoremédiation diffère des autres techniques de dépollution biologique car elle utilise des micro-organismes vivants en collaboration avec des plantes supérieures vivantes pour éliminer ou stabiliser les contaminants présents dans l'environnement.
Par comparaison avec les techniques de restauration traditionnelles, la phytoremédiation présente de nombreux avantages. Les plantes jouant le rôle principal, la phytoremédiation fonctionne en grande partie grâce à l'énergie solaire. En plus, les coûts d'entretien et d'exploitation sont minimes, la dépollution se fait sur place et aucun transport n'est nécessaire. En outre, la phytoremédiation réduit également la percolation des eaux de pluie, réduisant ainsi considérablement la contamination résiduelle temporaire qui s'infiltre dans les eaux souterraines.
Toutefois, si la phytoremédiation « classique » présente des limites, la phytoremédiation assistée par micro-organismes peut éventuellement offrir une solution. Dans ce cas, une sélection de micro-organismes est enrichie dans la rhizosphère et/ou à l'intérieur de la plante.
RESANAT Zone pilote 1 (bordure du site)
Une première zone est située à la limite nord du site. Cette zone se caractérise par une contamination résiduelle par des huiles minérales, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, du benzène, du toluène, de l'éthylbenzène, du xylène et du cyanure, à la fois dans le sol et dans les eaux souterraines. Une autre caractéristique de cette zone est que le sous-sol contient beaucoup de gravats jusqu'à une profondeur d'environ 1 mètre.
Dans cette zone, 18 peupliers et plusieurs rangées de saules ont été plantés par Weerwerk les 5 et 6 mars 2020. En outre, une extension de la végétation existante a également été réalisée dans cette zone en replantant du nerprun (Hippophae rhamnoides).
Avec les arbres existants, les peupliers plantés formeront une barrière hydraulique. Certaines des nouvelles plantations ainsi que certains des arbres existants seront également inoculés avec les micro-organismes appropriés par la suite.




RESANAT Zone pilote 2 (zone riveraine)
Une deuxième zone est située sur la rive du canal "Zijdelings Vaartje". Le sol y est principalement contaminé par des huiles minérales et des hydrocarbures aromatiques polycycliques. Cette zone est en outre caractérisée par une végétation de roseaux (Phragmites australis) et d'épines-vinettes (Rubus caesius).
Nous menons dans cette zone le test pilote en utilisant en partie la végétation de roseaux existante, que nous inoculons également en partie avec les micro-organismes appropriés. Dans une partie limitée de cette zone pilote, la végétation sera coupée et une grande lisière (Typha latifolia) sera plantée. Ces travaux ont été réalisés par Weerwerk le 15 avril 2020.


RESANAT Zone pilote 3 (phytopiles)
Une troisième zone est constituée de phytopiles installées sur le site du centre de dépollution des sols de nv Envisan avec des boues contaminées provenant de la Lieve, un cours d'eau dont un tronçon a été récemment assaini, également dans le cadre du projet RESANAT.
Les boues étaient principalement contaminées par des huiles minérales.
Après déshydratation, ces boues ont été mises en tas (phytopile) le 1er octobre 2020, puis ensemencées avec différents types d'herbes par bio2clean le 23 octobre 2020. Une fois de plus, certaines des herbes semées seront inoculées avec les micro-organismes appropriés.


Décisions pour la phytoremédiation dans le cadre du projet RESANAT
Phytoremédiation - Code de bonnes pratiques :
Chez bio2clean, nous commençons chaque projet par une étude de faisabilité détaillée avant de réaliser un essai pilote. Nos recherches montrent que les micro-organismes ne font pas la différence entre les différentes longueurs de chaîne de carbone dans l'huile minérale. De plus, des micro-organismes dégradant les HAP et capables de métaboliser le naphtalène sont présents à la fois sur le site de Carcoke et dans les phytopiles.
Aménagement et gestion :
Nos techniques basées sur la nature respectent les rythmes de la nature. Nous avons procédé à la caractérisation du site en fonction des plantes et cartographié les caractéristiques des plantations afin de choisir les plantes de manière optimale. Le projet s'étend sur trois ans et comprend les phases suivantes : faisabilité, concept, établissement, inoculation et supervision.
Surveillance :
Le contrôle de la phytoremédiation s'inscrit dans le prolongement du contrôle existant de l'EBSD et vise à fournir des preuves précoces de la dégradation des polluants organiques. En plus des analyses standard du sol et des eaux souterraines, nous utilisons la phytohydraulique et les mesures iFLUX pour montrer les effets de la plantation sur les débits des eaux souterraines.
Techniques :
Pour la surveillance, nous utilisons diverses techniques telles que :
- Enquêtes sur les micro-organismes et les métabolites
- Dépistage GC/MS
- Analyse isotopique
- Criblage phytosanitaire avec analyse Treecore
Nos phytopiles ont montré une croissance des racines allant jusqu'à 35 cm en l'espace de six mois. Les résultats ont montré une réduction significative de l'huile minérale et des HAP, ainsi qu'un effet positif de l'inoculation dans les phytopiles.
Conclusion :
Nos études et notre surveillance ont montré que les micro-organismes dégradant les HAP peuvent métaboliser le naphtalène sur le site de Carcoke et dans les phytopiles. En outre, nous avons démontré la dégradation des BTEX sur le site de Carcoke et du pyrène/fluoranthène dans les phytopiles.
Ces techniques sont essentielles pour démontrer l'efficacité de la phytoremédiation et contribuer à un environnement plus propre et plus durable.